Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ali Abdjaoui,
25 juillet 2012

De Bouhamza à Paris, Ali Abdjaoui fait le parcours du combattant !

 

cherif

Ali Abdjaoui, de son vrai nom Ali Boukhezar, est né le 09 fevrier 1975 au village de Bouhamza, wilaya de Béjaia. Après avoir foulé pour un temps sa terre natale, le jeune Ali déménage, avec ses parents dont le père est entrepreneur,  à Haizer, wilaya de Bouira,  A l'ombre du sommet de la Dent du lion, 2eme pic du Djurdjura en hauteur, après celui de Lala Khedidja, Ali aiguise sa voix et affute son don pour la musique et la parole ciselée. Fredonnant quelques chansons autour de lui, ses amis et sa famille l'encouragent à aller de l'avant.

Après un bref passage dans l'enseignement public où il a assuré la dispense de cours de musique puis de langue Amazigh au collège, Ali Abdjaoui prend ses valises et s'intalle à Paris le 10 Avril 2004. Dans le faisceau lumineux du Grand Paris, Ali Abdjaoui se bat comme un tigre pour avoir sa place sur la scène artistique. Et le fruit murît jour après jour. Il sort coup après coup, ARWAH AD RUHAGH, chez Takfarinas Editions, JSK, chez Allagh Music, ATAQBAYLIT, chez Belart Editions. Puis arrive la consecration avec le dernier Album sorti chez Edidition Amazigh  le 09 Juin 2012. L'album, intitulé A3ziz-ed felli, fait en ce moment un tabac chez le public et révéle de façon extraordinaire l'artiste Ali Abdjaoui.

Ali Abdjaoui mène une vie artistique intense en France comme en Algérie. Sa volonté de porter sa voix partout l'a mené, en 2010, jusqu'aux USA où il a donné un concert mémorable dans l'Etat de Californie sur invitation des militants pour la promotion de la langue et culture Amazigh installé dans cette contrée lointaine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité